La question de l’ordination de femmes comme évêques dans l’Eglise d’Angleterre a été remise à l’ordre du jour du Synode général réuni depuis le 8 juillet 2013 à York. Un nouveau projet doit être élaboré en vue d’une décision à la fin de 2015. En cas d’acceptation, les premières femmes évêques pourraient être consacrées dès 2016.
En novembre dernier, le synode de l’Eglise anglicane s’était prononcé contre l’accès des femmes à l’épiscopat. Un tel changement dans le droit de l’Eglise aurait dû recevoir l’aval des deux tiers des votants au sein des trois groupes du Synode : les évêques, les clercs et les laïcs. Il avait manqué six voix chez les laïcs pour atteindre cette majorité qualifiée.
Comme la procédure du synode interdit de soumettre deux fois au vote le même sujet au cours d’une même législature, une décision définitive sur les femmes évêques ne pourra pas intervenir avant la fin 2015. Une nouvelle proposition peut néanmoins être mise en route dans ce sens.
L’Eglise anglicane a permis l’ordination des femmes au sacerdoce dans les années 1990. Un tiers du clergé est aujourd’hui féminin en Angleterre, mais la question divise toujours l’Eglise. Dans son discours d’ouverture du synode, le nouveau primat Mgr Justin Welby a déploré un manque de confiance entre les diverses composantes de l’Eglise anglicane.
Parmi les 26 Eglises anglicanes dans le monde, quelques unes comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie ont des femmes évêques depuis quelques années.
apic