Le principal journal évangélique américain, le « Christianity Today », a récemment publié un article très élogieux sur le pape François, intitulé « Our Francis, too » (« Notre François à nous aussi »).
Fondé en 1956 par Billy Graham, le « pape » de l’évangélisme américain, le mensuel « Christianity Today » est le principal organe de presse du monde évangélique anglophone. Se voulant rassembleur d’un milieu par définition très divers, il en reflète généralement l’état d’esprit des différents courants.
« Un évangélique louant publiquement l’évêque de Rome dans le journal le plus lu par sa communauté, la chose n’est pas banale », souligne le journal chrétien français « la vie ». Encore moins aux Etats-Unis, où l’anticatholicisme évangélique a marqué l’histoire du pays.
François, le « berger »
Timothy George salue d’abord la simplicité du pape et semble apprécier la rupture avec la pompe pontificale classique. Il explique aussi que le rapprochement catholiques/évangéliques est de toute manière un fait aux Etats-Unis, notamment en raison de leur lutte commune pro-life (anti-IVG). Quant au choix du nom de François, le pasteur évangélique y une volonté d’évangélisation sans ambiguïté.
Après Jean Paul II « le libérateur », Benoît XVI « le professeur », Timothy George voit en François « le berger ». Et de conclure sur cette phrase : « Sans oublier les grandes différences qui nous divisent, aujourd’hui plus que jamais, nous sommes appelés à travailler ensemble pour la cause du Christ dans un monde brisé ».
apic/at