Bientôt une basilique à Beauraing


Partager
Bientôt une basilique à Beauraing
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
3 min

Le jeudi 22 août se clôturera l'année du 80e anniversaire des apparitions de la Vierge à Beauraing. Ce jour-là, l'église supérieure sera élevée au rang de basilique mineure. On parlera dorénavant de la basilique de Notre-Dame au Coeur d'or. Une célébration est prévue à 11h. Elle sera présidée par Mgr Vancottem entouré d'une dizaine d'évêques venant de Belgique mais aussi de France, de Hollande...

Petit à petit l'effervescence monte aux sanctuaires de Beauraing, cité mariale par excellence du diocèse. Si sa santé le lui permet, Gilberte Degeimbre, sans doute très émue, sera présente, au premier rang. Gilberte est la dernière voyante encore en vie. Elle était très jeune lorsque la Vierge Marie lui est apparue ainsi qu'à sa soeur et à des amis. Des apparitions qui ont bouleversé la vie de ces cinq enfants. Toute sa vie, Gilberte n'a aspiré qu'à une chose : revoir ''la Belle Dame''. L'annonce que l'église supérieure portera bientôt le titre de basilique a été, pour elle, une formidable nouvelle.

Notre-Dame la confidente

On vient, à Beauraing, en famille pour confier ses joies et ses peines à Notre-Dame. Des visiteurs issus du diocèse mais pas uniquement : les étrangers sont particulièrement nombreux. Sur place, ils savent qu'ils trouveront une équipe pour les guider, les écouter. Des prêtres sont aussi présents pour donner le sacrement de réconciliation.
Depuis quelques années, des routes de pèlerinage ont été imaginées. Les circuits sont à effectuer à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, au départ des abbayes et des villages avoisinants.

Le 22 août, on attend la grande foule. Rome a décidé que l'église supérieure (mais à travers elle ce sont aussi les autres lieux de culte des sanctuaires qui sont visés) devienne basilique. On fait habituellement la distinction entre les basiliques majeures (elles sont toutes à Rome et, parmi elles, on retiendra la basilique Saint-Pierre) et les basiliques mineures, celles qui ont reçu le titre du pape.

Programme des festivités

La célébration du 22 août prochain débutera à 11h. Elle sera présidée par Mgr Vancottem. Il aura à ses côtés le cardinal Danneels, mais aussi de nombreux évêques belges et étrangers.
Quelques aménagements seront réalisés d'ici cette date. Des bannières seront ainsi accrochées dans la nouvelle basilique. Elles seront à l'effigie du pape Jean-Paul II qui est venu prier face à l'Aubépine, à saint Mutien Marie, au père Damien, à sainte Thérèse de Lisieux et à ses parents. La volonté est d'apporter un peu de chaleur aux lieux. L'après-midi - comme c'est le cas chaque année - une procession eucharistique quittera le Castel, à 15h, pour rejoindre les sanctuaires. Mgr Vancottem procédera alors à la bénédiction des malades.
La veille, toujours dans le cadre de la clôture de cette année du 80e anniversaire, une veillée mariale aura lieu à 20h30. Elle sera prêchée par l'abbé Renard, doyen de Ciney.

Les cérémonies organisées le 22 août sont ouvertes à tous. Bienvenue !

CB/at


Dans la même catégorie