Ces dernières semaines, plusieurs faits de violence gratuite ont été perpétrés dans des villages chrétiens de la province d’Homs n’abritant que des civils, rapporte l’agence d’information Fides. Déplorant qu’en Syrie « la population civile est conduite à l’abattoir », Mgr Jean-Clément Jeanbart, le métropolite grec-catholique d’Alep estime que « des pas doivent être accomplis d’urgence ».
L’archevêque melkite de la métropole du Nord de la Syrie dit son espoir que la Conférence de Genève constitue un tournant et apporte une solution politique au conflit syrien. Se joignant au pape François dans son appel au dialogue et à la réconciliation, Mgr Jeanbart lui exprime sa reconnaissance pour les paroles prononcées au cours de la prière de l’angélus sur la Place Saint-Pierre dimanche 2 juin. Ces paroles apportent « consolation et espoir« , a-t-il insisté, dans un pays « réduit en cendres« , où l’on est forcé d’assister « à des violences, à des mises à mort terribles de civils et d’enfants, à des enlèvements, qui défigurent le visage du peuple syrien« , dans une sorte de « dégradation de l’humanité même« .
Des familles massacrées
Selon les témoignages recueillis par Fides, le 26 mai dernier, des groupes armés rebelles ont assiégé le village de Douar, où vivaient environ 100 familles de chrétiens grecs orthodoxes. Deux des habitants, un homme et sa fille, ont été tués chez eux et leur corps brûlés. Toutes les familles du village ont commencé à fuir précipitamment. Les groupes armés ont occupé l’église du village, y plaçant des tireurs embusqués et ouvrant le feu sur la population en fuite, tuant également un garçon de 11 ans et une jeune fille de 18 ans, blessant par ailleurs 10 autres personnes dont deux grièvement. Les autorités civiles et les prêtres locaux, en coopération avec la Croix Rouge, pourvoient actuellement à leur assistance primaire, dans des écoles ou auprès d’autres familles. Une mésaventure du même genre est advenue, voici deux jours, à un autre village chrétien de la province d’Homs.
Les chrétiens continuent à quitter le pays « à la recherche d’une vie digne »
Face à une souffrance immense, « notre crainte est que les fidèles chrétiens continuent à quitter le pays, à la recherche d’une vie digne. (…) On souffre à cause du manque de marchandises, de combustibles, d’électricité, parfois de nourriture. Mais ce qui nous fait souffrir encore davantage est de voir que l’avenir devient de plus en plus sombre. L’avenir pour nous chrétiens et pour tous les Syriens – précise-t-il – ne peut qu’être basé sur la pleine citoyenneté, sur la liberté, sur la dignité et sur le respect de l’autre. Autrement, qu’arrivera-t-il ? »
Le nonce apostolique à Damas dénonce le fléau des enlèvements
Le nonce apostolique à Damas a une nouvelle fois dénoncé le 3 juin le « fléau silencieux » des enlèvements qui frappe des centaines de familles. Ces personnes sont enlevées par des hommes armés ou de simples bandes criminelles qui réclament de fortes rançons. Les Syriens sont terrorisés par ces actes criminels « qui ont de nombreux auteurs et objectifs: ils vont des enlèvements pour extorsion, menés par des gangs sans couleur, à des kidnappings se déroulant sur fond ethnique, religieux ou politique« .
apic/fides/mvl