Depuis le début du 17e siècle, la châsse de Notre Dame de Paix et de Concorde, quitte son lieu de séjour à la fin du mois de juin, pour parcourir la campagne autour de Wavre. Cette année, le dimanche 30 juin, Mgr André-Joseph Léonard présidera le Grand Tour qui en est à sa 474e édition. La procession sera guidée, pour la 207e fois que les pèlerins de Noville-sur-Mehaigne.
Le Grand Tour ne relève ni du folklore ni de la pénitence, mais de la mémoire collective du Brabant, ce « Roman Paÿs ». Marcher à la suite de la châsse, c’est entrer dans l’histoire régionale et dans cette longue marche de l’humanité qui se veut chaque fois meilleure. Le Grand Tour est aussi l’occasion de participer à un pèlerinage inhabituel, mais toujours actuel. Chacun peut trouver dans cette procession un temps de méditation, de prière partagée, pour chanter, pour connaître un peu mieux (et l’aider s’il le faut) le pèlerin qui marche à côté de lui. Oui, le Grand Tour est aussi un moteur de rencontres : les pèlerins bien sûr, mais aussi celles et ceux qui, là où ils vivent, viennent saluer ces « témoins de la foi » qui osent le manifester, sans l’imposer, qui disent au monde, par leur présence active, que Dieu est toujours à l’œuvre ici et aujourd’hui.
Programme de la journée :
8h messe des pèlerins présidée par Mgr André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre,
8h45 départ du Grand Tour (8 km), présidé par Mgr Léonard,
10h50 bénédiction du Wastia au 34–36 rue de Namur,
11h25 accueil à l’église Saint-Jean-Baptiste,
12h15 retour à la basilique,
12h30 collation et remise de diplômes par la Confrérie du Stofé.
GT/at