La sécurité des participants aux Journées mondiales de la jeunesse, qui se dérouleront du 23 au 28 juillet à Rio de Janeiro, ne sera pas menacée par la vague de protestation qui s'abat actuellement sur le Brésil. C'est ce qu'a assuré l'archevêque de Rio, au terme d'une rencontre avec les autorités de la ville.
Face aux inquiétudes exprimées sur la sécurité des participants, l'archevêque de Rio de Janeiro a assuré que les JMJ étaient "un événement considéré comme positif de toutes parts" et contre lequel les protestations ne vont pas se diriger. Mgr Tempesta a souligné que les protestataires "exigeaient une société nouvelle, dans le même sens que les JMJ". Il a affirmé que les JMJ rassemblaient des jeunes qui étaient porteurs de valeurs chrétiennes "centrées sur le changement dans le monde, avec un cœur empli de justice et de paix".
Foule dans les rues brésiliennes
Le 20 juin dernier, au moins un million de manifestants sont descendus dans les rues des grandes villes du Brésil au dixième jour d'une fronde sociale marquée par des heurts avec la police. On déplore des dizaines de blessés et un mort. Cette importante mobilisation a poussé la présidente, Dilma Rousseff, à annuler un voyage officiel prévu au Japon du 26 au 28 juin et à convoquer une réunion de crise avec ses ministres les plus proches. A Rio de Janeiro, jeudi soir, ils étaient encore près de 300.000 à manifester dans les rues contre la corruption, les hausses de tarif des bus et pour des améliorations dans les domaines de la santé et de la formation. Les protestations ont donné lieu à des affrontements violents avec les forces de l'ordre.
Sous haute surveillance
Rio est une ville à la mode. Elle va accueillir tour à tour les JMJ, la coupe du monde de football et les jeux olympiques. Par conséquent, de grands travaux sont entrepris pour la rendre plus accessible. La ville est habituée aux grands rassemblements, tel le carnaval de Rio qui réunit pas moins de 2 millions de personnes chaque année. Les autorités assurent qu’elles seront dès lors capables d’accueillir les 4 millions de pèlerins attendus pour les JMJ. L'objectif est d'améliorer la sécurité ainsi que les transports au Brésil. Des forces de police et de l'armée seront responsables de cette sécurité lors des JMJ, indiquent les organisateurs. Le concept prévoit l'engagement de milliers de membres des forces de sécurité, dont des unités armées de la "Policia Militar" nationale, des forces de l'ordre de la ville et des troupes de l'armée brésilienne.
Apic/SB
Photo: Foule au carnaval de Rio