La Commission de liturgie du diocèse de Namur organise le 8 juin prochain une journée autour des funérailles. A travers les différentes interventions, il sera proposé aux participants de redécouvrir toute la richesse du rituel des funérailles. Avec les témoignages de Sœur Marie-Jacqueline, Catherine Gielen et Karine Burnotte qui, à la paroisse Saint-Martin à Arlon, depuis plusieurs années, sont aux cotés des familles endeuillées lors de la veillée, dans la préparation des funérailles...
A Arlon, à la paroisse Saint-Martin, on est parti d'un constat: le prêtre ne peut tout prendre en charge. C'est ainsi que depuis plusieurs années maintenant, l'abbé Jean-Marie Jadot ainsi que les desservants de la paroisse Saint-Martin peuvent compter sur Sœur Marie-Jacqueline, Catherine Gielen et Karine Burnotte pour l'aider lorsqu'un décès survient dans la paroisse.
Ce sont les pompes funèbres qui, le plus fréquemment, alertent l'équipe pastorale pour les funérailles. Le travail d'accompagnement peut alors démarrer. Il s'agit, dans un premier temps, de prendre contact avec la famille du défunt et de programmer une rencontre. Une rencontre avec la famille mais aussi avec le prêtre qui célébrera et un des membres de l'équipe. Karine: ''Ce contact est très important. Il permet de connaître le défunt, d'entendre les souhaits qu'il avait formulés pour ses obsèques ou encore les désirs de ses proches.'' L'occasion encore de remettre des revues qui contiennent divers textes. Des propositions de lectures particulièrement adaptées aux funérailles dans lesquelles ils pourront choisir. A Arlon, on a aussi pensé à ajouter une liste d'intentions: elles peuvent être utilisées directement ou être adaptées. Un vrai guide pour les familles qui souhaitent s'investir pleinement. Revues et feuillets sont également très précieux, l'équipe a pu le constater, lorsque les familles ont pris de la distance par rapport à l'Eglise.
Une présence au cimetière
Des assistantes qui donnent des conseils. Les textes plus personnels, les hommages ainsi que les chants et les musiques autres que religieux sont limités et programmés à des moments bien précis. ''Pour la musique j'explique que nous avons, à la paroisse, un très bon organiste...'', souligne Karine Burnotte.
Une équipe qui peut aussi, si la famille le demande, être présente à la veillée de prières. Une veillée qui, elle, peut être plus personnalisée. Pour ceux qui manquent d'idées, l'assistante est encore une aide précieuse. Le jour des funérailles, Sœur Marie-Jacqueline, Karine Burnotte ou encore Catherine Gielen sera présente. Si les proches sont trop émus ou tout simplement ne le souhaitent pas, elles se chargeront des lectures. Et lorsque les funérailles seront terminées, elles accompagneront encore proches et amis pour réciter une ultime prière au cimetière.
Une équipe très active qui organise également, une fois par an, un goûter. Il rassemble les familles des défunts de l'année. Le souhait serait de pouvoir mieux entourer encore les familles endeuillées. Actuellement, faute de temps, ce n'est pas possible.
Les assistantes de la paroisse Saint-Martin à Arlon seront présentes à cette journée autour des funérailles. Elles parleront de leur manière d'entourer les familles, d'accompagner la célébration des funérailles. Elles témoigneront.
Le 8 juin à Ciney
Cette journée se déroulera le samedi 8 jun prochain au Mont de la Salle à Ciney. Elle s'adresse aux prêtres, aux diacres, aux assistants paroissiaux, aux acteurs pastoraux et d'une manière plus large à tous ceux et à toutes celles qui veulent s'investir. Aux personnes qui pourraient constituer ou venir renforcer des équipes déjà investies, dans les paroisses, dans les funérailles.
Le programme et les modalités de participation sont sur le site du diocèse de Namur (https://www.diocesedenamur.be)
C.B.