Les inégalités progressent dans les pays avancés


Partager
Les inégalités progressent dans les pays avancés
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

D'après l'Organisation internationale du travail (OIT), les inégalités ont progressé dans la grande majorité des pays avancés. Les classes moyennes paient la note, le profit allant aux hauts dirigeants et aux grandes entreprises.

Dans son rapport annuel, l'OIT remarque que l'Europe ne semble pas bénéficier de la relance économique qui se dessine peu à peu cette année. La plupart des pays émergents et en développement connaissent une hausse de l’emploi et une réduction des inégalités de revenus, la situation dans les pays à revenu élevé stagne ou baisse.

Les inégalités de revenus ont augmenté dans les économies avancées au cours des deux dernières années, dans le contexte d’une hausse du chômage mondial – dont l’OIT prévoit qu’il passera de 200 millions aujourd’hui à près de 208 millions en 2015.

Les petites entreprises sont en retard par rapport aux plus grandes en termes de profit et d’investissement productif, notamment en matière d'accès aux crédits.

Les classes moyennes régressent

Le rapport montre aussi que les classes moyennes de nombreuses économies avancées régressent, un phénomène nourri notamment par le chômage de longue durée, la détérioration de la qualité de l’emploi et les travailleurs qui abandonnent le marché du travail.

 

Le pourcentage des revenus intermédiaires diminue dans plusieurs pays occidentaux dont la France, l'Espagne et surtout les États-Unis. Dans les pays émergents, au contraire, les classes moyennes ont grossi de 263 millions en 1999 à 694 millions en 2010. C’est une grande avancée pour un nombre croissant de pays asiatiques et latino-américains, qui s’est récemment étendue à certains pays d’Afrique et du monde arabe.

D'après La Croix


Dans la même catégorie