C’est Martin Steffens qui s’est vu attribuer le Prix cette année, avec le livre « Petit traité de la joie ». Ce titre paru aux éditions Salvator a été couronné dès le premier tour de scrutin.
Dans une société où l’inquiétude et la morosité dominent, Martin Steffens exprime avec une conviction sereine comment la vie de chacun peut être reçue comme un cadeau : ne pas se résigner, mais consentir en ouvrant les bras. Son humanisme aux couleurs d’Evangile s’enracine dans une tradition qui s’inspire tour à tour de Dostoïevski, Nietzsche, Bernanos ou Simone Weil, des auteurs aux sujets desquels il a par ailleurs écrit et donné des conférences.
Dès la parution de son essai en 2011 déjà, Martin Steffens a trouvé un public : des contemporains qui sont en quête de sens pour leur vie, sans moralisme paralysant, avec un élan de poésie libératrice. Le prix décerné est un encouragement à un jeune auteur qui continue d’apporter une contribution aux problèmes de société, puisqu’il a encore publié récemment « Vivre ensemble la fin du monde » (Salvator).
Le prix Humanisme chrétien est attribué depuis 2004 par un comité franco-suisse qui réunit l’Académie d’éducation et d’études sociales (AES) à Paris, et l’Association d’éducation et d’entraide sociales (AEES). Leur but est de promouvoir toutes formes d’action touchant l’éducation et les applications de l’enseignement social chrétien, ainsi que d’encourager la diffusion d’œuvres dessinant les contours d’un humanisme chrétien.
A noter que Martin Steffens sera l’invité de la Pastorale des aînés du vicariat du Brabant wallon à l’automne prochain. Le 4 octobre 2013, il donnera une conférence intitulée « Consentir à la joie », au Palais de la Gouverneure du Brabant wallon (chaussée de Bruxelles 61 à 1300 Wavre) à 15h.
Participation aux frais: 8 € à verser au compte BE09 3630-2880-1057. Renseignements: Service de la Pastorale des aînés – Tel. 010 235 260 – aines@bw.catho.be).
cp/at