Le pape François a accueilli ce vendredi le nouvel Archevêque de Cantorbery et primat de l’Eglise anglicane, Justin Welby. Loin des événements douloureux qui ont marqué l’Histoire entre les deux religions, le souverain pontife a souligné le fraternel rapprochement.
Rappelant que lors de son intronisation l’Archevêque l’avait inclus dans ses prières, le pape François a déclaré d’emblée : « Je pense qu’avoir commencé nos ministères presque en même temps sera un motif de nous soutenir réciproquement dans la prière ». Il a également repris les paroles prononcées par Paul VI en 1966 à l’encontre de son prédécesseur Michael Ramsey: « Vous n’entrez pas dans une maison étrangère… Avec les portes, nous sommes heureux de vous ouvrir notre cœur et honoré de vous accueillir comme un concitoyen de la famille de Dieu et non comme un hôte étranger ».
De son côté, le Dr Welby avait souligné à quel point il avait été marqué par de nombreuses influences catholiques : « En fait, je sens réellement que je viens ici en un lieu où je peux me sentir à la maison. »
Si l’histoire des relations entre l’Eglise d’Angleterre et celle de Rome a été marquée par des événements douloureux, le pape a aussi estimé qu’il était heureux que « ces dernières décennies aient marqué un fraternel rapprochement, dont nous devons remercier Dieu… La solidité de nos liens a permis de tenir le cap lorsque le dialogue théologique a connu des difficultés supérieures à ce qu’on pensait d’emblée ».
Le Saint-Père a alors remercié le primat anglican d’avoir fait l’effort de comprendre les raisons ayant conduit Benoît XVI à offrir une structure canonique aux groupes anglicans qui demandaient à être accueillis dans l’Eglise catholique. « Je suis certain que ceci permettra au monde catholique de mieux connaître la tradition spirituelle, liturgique et pastorale anglicane ».
Pour le pape, l’engagement commun doit viser à rechercher l’unité. « Cela ne vient pas d’une nécessité pratique mais de la volonté du Seigneur qui a fait de nous des fils dans le Père », a-t-il dit, ajoutant que dans cette perspective « la référence à Dieu et la promotion des valeurs chrétiennes revêt une grande importance, d’autant plus dans une société qui semble remettre en cause certains de ses fondements comme la sacralité de la vie ou la famille fondée sur le mariage ». Et de souligner aussi l’engagement commun pour une plus grande justice sociale et pour un système économique au service de la personne et du bien public…comme à donner voix aux pauvres afin qu’ils ne soient pas abandonnés au flux d’une économie qui considère l’homme comme un simple consommateur.
« L’unité que nous poursuivons sincèrement est un don de Dieu qui se manifeste dans notre communion d’amour avec le Père, le Fils et l’Esprit… Puisse le Dieu de miséricorde entendre et exaucer notre commune prière! », a conclu le souverain pontife.
Avec VIS