Les 22 et 23 juin prochains, la « morne plaine » vivra au rythme des 14èmes Bivouacs Napoléoniens, avec la reconstitution des combats qui se sont déroulés en 1815 pour contribuer à la chute de l’empire français. Les Médias Catholiques ont 2X20 places à offrir.
La Province du Brabant wallon organise les 14èmes Bivouacs Napoléoniens le week-end des 22 et 23 juin 2013, en partenariat avec les communes de Braine-l’Alleud, Genappe, Lasne et Waterloo, l’asbl Bataille de Waterloo 1815, Culturespaces Belgique, la Maison du Tourisme de Waterloo et l’Association belge pour la Recherche et la Reconstitution Historique,
La reconstitution débutera le samedi 22 juin à partir de 9h et jusqu’à 18h. Deux lieux de bivouacs sont prévus. Celui des Français au musée provincial « Dernier Quartier-Général de Napoléon » (Genappe à 4 km de la Butte du Lion) et celui des Anglo-Hollandais se tiendra à la ferme d’Hougoumont (Braine-l’Alleud, à 1,5 km de la Butte du Lion)
Les visiteurs pourront y faire connaissance avec plus de 600 reconstituants et se plonger dans une ambiance impériale. Ils pourront obtenir des explications sur les bivouacs, les armes, les équipements, assister à la préparation des repas et revivre les scènes de la vie d’un campement : tirs au fusil et au canon, revues, relèves de garde et patrouilles se succèderont. Au bivouac français, une grande chasse aux « Napoléon d’or » aura lieu pour les enfants de 4 à 12 ans, pédagogique et didactique sur le thème de la période du Premier Empire et des personnages présents dans les bivouacs, les enfants récolteront des napoléons d’or à échanger contre un goûter. A 13h00, le public pourra assister au déjeuner de Napoléon et son état-major dans le jardin, avec des mets représentatifs de la cuisine de l’époque.
Au Bivouac anglo-hollandais, à 12h, le public pourra assister au déjeuner du Duc de Wellington et son état-major, avec des mets représentatifs de la cuisine anglaise de l’époque. Enfin à 20h00, les participants pourront d’assister gratuitement à la bataille de Maransart sur les prairies autour de la ferme d’Hannotelet. Les troupes alliées et françaises engageront les combats dans ces champs et bois jusqu’à 22h00.
Dimanche 23 juin, vers 15h00 dans le verger du musée, des médecins et ambulanciers en uniforme d’époque tenteront de sauver les blessés et donneront les premiers soins aux plus valides grâce aux outils et ustensiles typiques de la période napoléonienne. Ensuite, un « Marché Napoléonien » à la Fermette et une marche des troupes du Duc de Wellington se déroulera de Joli-Bois à Waterloo. À partir de 12h00 se déroulera le repas des soldats alliés sur la place Albert 1er et l’hommage au Duc de Wellington à son quartier général et à l’église Saint-Joseph.
« Les Médias Catholiques vous offrent 20 x 2 places gratuites pour vivre les 14èmes Bivouacs Napoléoniens le week-end des 22 et 23 juin 2013. Pour jouer, il suffit d’envoyer vos coordonnées complètes par mail à concours@catho.be en précisant dans l’objet : « 14èmes Bivouacs Napoléoniens ». Un tirage au sort déterminera les gagnants. »