L’évènement est historique. Pendant une heure, une adoration eucharistique planétaire et simultanée a eu lieu dimanche 2 juin pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise.
De 15h00 à 16h00 en temps universel, le monde catholique a été en liaison spirituelle avec le pape à Rome qui a présidé l’adoration silencieuse du Saint Sacrement sur l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre.
L’initiative a reçu une « adhésion massive », soulignait Mgr Rino Fisichella, lors de la présentation de l’événement en salle de presse du Saint-Siège, mardi 28 mai.
L’adoration s’étendait non seulement aux cathédrales, mais aussi « aux paroisses, aux congrégations religieuses, et aux associations ». Des fidèles de toute nation ont prié ensemble pour l’Eglise et le monde souffrant. Des intentions choisies personnellement par le pape François…
De Honolulu à l’Irak
Lorsque le pape François a débuté l’adoration eucharistique entouré de tous les évêques du vicariat de Rome, une même cérémonie a par exemple commencé à Honolulu, capitale de l’Etat d’Hawaï, où il était 5h du matin. Il en a été de même à Tokyo, où il était minuit, ou encore à Auckland, en Nouvelle Zélande, où il était 3h du matin, le lendemain 3 juin. De telles célébrations ont eu lieu à travers l’Europe, l’Amérique latine et l’Afrique, mais aussi en Russie, en Irak ou encore au Bangladesh. Cette initiative inédite était une idée de Benoît XVI. Elle a été reprise avec enthousiasme par le pape François à l’occasion de l’Année de la foi…
RadioVatican/Apic/AL