La Communauté Sant’Egidio* n'a pas tardé pour envoyer ses félicitations au nouvel évêque de Liège. Il faut dire que Jean-Pierre Delville est proche de la communauté en Belgique depuis déjà de nombreuses années. Voici le portrait que Sant'Egidio dresse de Jean-Pierre Delville, nommé évêque de Liège par le pape François ce vendredi 31 mai 2013.
Jean-Pierre Delville n’est pas seulement un spécialiste de l’histoire de l’Eglise. Il est surtout un homme d’évangile, proche des gens. C’est un prêtre du Concile Vatican II qui, comme évêque, pourra contribuer au rêve du Pape François “d’une Eglise pauvre qui est proche des pauvres”.
Jean-Pierre Delville a rencontré Sant’Egidio pendant ses études à Rome dans les années 1970. Depuis lors, il est toujours resté étroitement lié avec elle. Il est accompagnateur spirituel des communautés de Liège et de Louvain-la-Neuve et prêtre desservant de la paroisse liégeoise de Saint-Barthélemy, où a lieu la prière du soir de Sant’Egidio et où elle célèbre l’eucharistie le dimanche.
Le samedi, il s’engage avec Sant’Egidio à “Kamiano”, le restaurant pour les sans-abri et les personnes précarisées de Liège.
*Sant'Egidio est un mouvement chrétien de laïcs qui compte 60.000 membres dans plus de 70 pays sur tous les continents. Ils se réunissent pour la prière et construisent des amitiés avec les plus pauvres de leur ville. Au niveau international, Sant’Egidio s’engage en faveur du dialogue entre les religions et la résolution pacifique des conflits.
MVL/CP - Photo: Kamiano, Noël 2012