Quelles réponses pastorales aux nouvelles religiosités ?


Partager
Quelles réponses pastorales aux nouvelles religiosités ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Importante réunion que celle tenue ce jeudi 17 mai entre le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens et celui pour la Culture. Avec un thème d’actualité: les nouvelles religiosités.

Quelles réponses pastorales faut-il apporter à ce qu’on nomme les nouvelles religiosités, dans lesquelles on retrouve les sectes. Les dicastères qui s'intéressent au phénomène ont pris pour base de réflexion le rapport initial de 1986, intitulé « Le phénomène des sectes et les nouvelles religiosités, un défi pastoral ». Il avait été réalisé sur la base d'un questionnaire adressé aux conférences épiscopales.

A partir de ce document, les organismes compétents de la Curie romaine ont poursuivi leur recherche et publié en 1994 la somme des textes édités par l'Eglise catholique sur le sujet, puis en 2003 une réflexion chrétienne sur le New Age.

La réunion tenue cette semaine constitue donc une nouvelle étape de la réflexion et de la recherche de solutions adaptées.

Plusieurs sujets ont été abordés comme ceux des nouveaux mouvements et de la nouvelle évangélisation, mais aussi « Les nouvelles frontières du sacré », « Entre foi et crédulité », « Catholiques et pentecôtistes », « Rapports et perspectives », « Ere nouvelle et contexte culturel ».

Plusieurs intervenants ont pris la parole, dont Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pour la nouvelle évangélisation. Un document complémentaire devrait être publié.

D’après VIS

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie