Quand François prie pour la conversion des mafieux…


Partager
Quand François prie pour la conversion des mafieux…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Au lendemain de la béatification du Père Giuseppe Puglisi, tué par la mafia en 1993, le pape François s’en est pris, lors de l’angélus du 26 mai, au crime organisé. Il est responsable, selon le souverain pontife, de la douleur d’hommes, de femmes et d’enfants exploités et rendus "esclaves par la prostitution".

Devant les pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, le pape a évoqué la figure du Père Giuseppe Puglisi, prêtre sicilien tué par la mafia en 1993 et béatifié le 25 mai à Palerme dans le Stade Renzo-Barbera. Don ‘Pino’ a été “un prêtre exemplaire, qui s’est consacré particulièrement à la pastorale des jeunes“, a rappelé le pape. En éduquant les jeunes selon l’évangile, a expliqué François, il leur a évité le piège de la pègre. Celle-ci s'est vengée en assassinant Giuseppe Puglisi.

Don 'Pino'

Fils d'un cordonnier et d'une couturière, il entre en 1953 au séminaire diocésain de Palerme et est ordonné prêtre par le cardinal Ernesto Ruffini. De 1970 à 1978, il est nommé curé de Godrano, près de Palerme, dans un village marqué par une vendetta sanglante, et y amène au pardon les familles belligérantes. En 1992, il devient directeur spirituel du séminaire de Palerme et dirige des mouvements d'évangélisation. Son attention se tournera progressivement vers le recrutement des jeunes par la Mafia. Alors qu'il était, depuis 1990, curé de la paroisse de San Gaetano dans le quartier palermin de Brancaccio, il est abattu en pleine rue d'une balle dans la nuque. Son assassinat a été commandité par des chefs mafieux condamnés depuis à la prison à perpétuité. Son martyre et ses vertus héroïques ont été reconnus par la congrégation pour les causes des saints, le 28 juin 2012, au titre duquel il a été déclaré vénérable. Le 15 avril 2013, ses restes mortels sont translatés du cimetière Sant'Orsola à la cathédrale de Palerme. Son corps a été retrouvé intact et sans traces de décomposition. Le 25 mai 2013, il est solennellement béatifié : Le bienheureux Giuseppe Puglisi est fêté le 15 septembre.

"Je pense à toutes les douleurs de ces hommes et de ces femmes même de ces enfants qui sont exploités par la mafia qui les rend esclaves de la prostitution. Derrière cette exploitation, derrière cet esclavage il y a la mafia", a rappelé le Pape. “Prions le Seigneur pour que ces mafieux se convertissent à Dieu“.

Apic/Wikipedia/AL

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie