Depuis 2008, le nombre de mariages et de divorces est en diminution. Certains se demandent si la crise économique actuelle n’y est pas pour quelque chose.
Selon les derniers chiffres du SPF Economie, le nombre de mariages est en diminution depuis 2008, de même que le nombre de divorces. On a ainsi enregistré 41.001 mariages et 27.522 divorces en 2011, contre 45.613 mariages et 35.366 divorces en 2008. Certains se demandent si ces chiffres ne sont pas une conséquence de la crise économique qui frappe l’Europe et la Belgique. En effet, quand on analyse d’un peu plus près les données statistiques, on remarque que le retournement de tendance se situe en 2008, soit au plus fort de la crise financière. Depuis, tant les séparations que les unions n’ont cessé de diminuer.
Les sociologues estiment toutefois qu’il faut être prudent et voir si cette tendance se confirme dans les années à venir. De plus, le lien avec la crise n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Parfois, l’insécurité économique amène à retarder un engagement à long terme. On essaie de thésauriser avant de lancer son projet. Mais le fait de se mettre ensemble permet des économies d’échelle. En vivant à deux, on ne paie qu’un loyer, se nourrir coûte moins cher, etc.
P. A.