Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, évêque catholique de San Cristóbal de Las Casas, au sud du Mexique, dénonce l’intensification, au cours de ces derniers jours, des persécutions contre des migrants.
Plusieurs jeunes migrants en transit ont été enlevés le 28 avril à la gare de Palenque. Les bandes criminelles capturent les personnes au grand jour, en pleine rue. « Personne ne sait exactement combien de migrants ont été kidnappés », relève le père Alberto Rafael Gomez, curé de la paroisse. Le prêtre, qui a averti l’évêque après avoir eu connaissance des incidents de la gare, indique que l’armée et la police mexicaine ont immédiatement mené une opération pour venir en aide aux jeunes gens enlevés. Ils sont d’ailleurs parvenus à sauver un certain nombre de jeunes filles.
Appel au gouvernement
Mgr Esquivel explique que la majeure partie des migrants est contrainte de payer 100 dollars aux criminels pour monter dans un train sans papiers. Les migrants ne disposent cependant d’aucune garantie à l’encontre de vols ou d’enlèvements perpétrés par d’autres groupes criminels qui sévissent le long du parcours.
L’évêque a appelé le gouvernement à tout faire pour empêcher ce genre d’exactions à l’encontre des migrants et à agir contre le crime organisé.
apic