Ingrid Loyau-Kennet est la nouvelle héroïne du Royaume-Uni. Mercredi 22 mai, elle a défié les deux agresseurs du soldat britannique tué à coups de couteau et de hachoir dans le quartier de Woolwich, à Londres. Un acte de bravoure qui a ému les britanniques, mais qu’elle attribue, elle, à sa foi chrétienne.
En quelques heures, Ingrid Loyau-Kennet est devenue la nouvelle coqueluche des médias britanniques. Cette mère de deux enfants, chef-scoute âgée de 48 ans, voyageait à bord du bus 53 qui traversait le quartier de Woolwich, dans le sud-est de Londres, mercredi 22 mai, lorsqu’elle a vu un homme gisant sur le sol. Elle est immédiatement descendue pour l’aider. « J’ai été formée aux premiers secours en tant que chef scout. J’ai donc demandé à quelqu’un de surveiller mon sac, et je suis allée voir si je pouvais apporter mon aide » raconte-t-elle au journaliste du ‘Guardian’.
« J’ai pris son bras pour sentir son pouls. Il y avait du sang par terre et sur la victime. Tout à coup, cet homme noir surexcité est arrivé vers moi et m’a dit: ‘Eloignez-vous du corps, et ne le touchez pas’. Je l’ai regardé et j’ai vu ses mains rouges, un revolver, un hachoir et un couteau de boucher couverts de sang. J’ai pensé: ‘Ok. Ca n’a pas l’air bon' », se souvient Ingrid Loyau-Kennet.
Après avoir parlé au premier suspect, la Britannique a demandé au second s’il ne voulait pas s’asseoir et lui donner ce qu’il avait dans les mains. Ingrid Loyau-Kennet est restée près du soldat, identifié comme étant Drummer Lee Rigby, malgré le fait qu’une passante lui ait conseillé de s’en aller. « Je lui ait dit que je ne partais pas tant que je ne voyais pas de professionnels ici. Je n’ai pas peur de toute façon« , a-t-elle confié.
Dans une interview au ‘Daily Telegraph’, elle raconte également : « La foule avait commencé à se rassembler autour des hommes armés. J’ai donc pensé que je devais continuer à leur parler avant qu’ils ne remarquent ce qu’il se passe autour d’eux. J’ai dit à l’un : ‘maintenant c’est vous contre une multitude de gens, vous allez perdre, que voudriez-vous faire ?’. Et il a répondu : ‘Je voudrais rester et combattre' ». Ingrid Loyau-Kennet a ensuite approché le second suspect et lui a demandé de donner ses armes. « J’ai pensé que c’était mieux qu’elles soient pointées vers une personne comme moi plutôt que vers quiconque au moment où des enfants commençaient à quitter l’école », confie-t-elle.
« Je vis ma vis en tant que chrétienne« , déclare la cheftaine au ‘Daily Telegraph’. »Je pense aux autres et j’aime mes voisins, c’est en cela que je crois. Nous avons tous le devoir de veiller les uns sur les autres« .
Un acte héroïque qui est loin de n’émouvoir que les Britanniques. Chapeau bas Ingrid Loyau-Kennet !
AL/Apic/TheGuardian