Bartholomée Ier, le primat de l’Eglise orthodoxe de Constantinople, et le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, se sont rencontrés le 15 mai. Ils ont dialogué autour du thème "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre".
Durant cette rencontre à laquelle a participé également le maire de Milan, Giuliano Pisapia, un message du Pape a été lu. Il portait la signature du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone. Dans ce message, le pape a salué cet évènement qui "permet de ne pas oublier cette décision historique qui, en décrétant la liberté de religion pour les chrétiens, a ouvert de nouveaux chemins à l’Evangile et a contribué de manière significative à l’avènement de la civilisation européenne". Le pape François espère que le témoignage commun entre chrétiens d’Orient et d’Occident concoure à la diffusion du message de salut de l’Europe et du reste du monde, qui doit permettre le respect de l’expression de la foi de chacun. La contribution du christianisme à la culture et à la société de notre temps doit aussi être accueillie sans préjugés, a encore précisé le pape.
Le 14 mai, c'était Tawadros II, le patriarche des coptes orthodoxes d’Egypte, qui rencontrait le cardinal Angelo Scola dans la capitale de Lombardie, pour célébrer un autre moment important de l'anniversaire de l'édit de Constantin.
A cette occasion, Tawadros II a demandé de prier pour l'Egypte, pour les chrétiens qui vivent dans ce pays et pour toutes les Eglises. "L'Eglise de Milan - a déclaré pour sa part le cardinal Scola - souhaite approfondir le lien de communion qui par la puissance de l'Esprit saint se renouvelle parmi les fidèles de l'Église copte orthodoxe et ceux de l'Église ambrosienne. Nous vivons dans la prière les douloureuses épreuves auxquelles l’Eglise copte doit faire face".
Radio Vatican