Dimanche 26 mai, la messe télévisée à Sainte-Alix a pris un accent particulier. Pour l’occasion, cette célébration qui se voulait avant tout festive, fut celle du relais. En effet, le curé, Philippe Mawet passe le témoin de la responsabilité pastorale des messes radio-télévisées à son successeur, le dominicain, Didier Croonenberghs, après onze ans de retransmission sur petits et grands écrans.
Beaucoup de monde s’était déplacé très tôt en ce frisquet dimanche de mai. Les paroissiens voulaient trouver une place assise dans une église déjà bondée une demi-heure avant de commencer. Quant aux célébrants, ainsi que les personnes devant intervenir durant la célébration… ils étaient attendus dès huit heures pour la répétition générale.
C’est dire qu’une telle célébration ne s’improvise pas. À chaque messe télévisée, c’est le même déploiement de câbles, de micros, de caméras autour desquels s’affairent une armada de techniciens, preneurs de son, caméramans, dans un ballet respectueux, au service de ce qui est célébré.
Remarquablement coordonnée par une équipe expérimentée, cette messe télévisée avait moins la nostalgie d’un adieu que l’enthousiasme d’une communauté fière de son pasteur. Comme l’a souligné l’abbé Philippe Mawet qui passe le témoin à son successeur le frère Didier Croonenberghs o.p., « il s’agit plus d’une étape, que d’un terminus« .
Téléspectateurs et assemblée dominicale auront reconnu entre autre, les visages familiers des Pères Charles Delhez sj, Philippe Cochinaux et Jaillot op, Jean Van Brussel ofm, entourant l’abbé Mawet au cœur d’une célébration, soutenue par une animation musicale particulièrement soignée.
En charge depuis plus de vingt ans (1991) des messes télévisées, l’abbé Mawet a rappelé l’enjeu de ce service d’Eglise qui permet à « chacun d’avoir sa place devant le petit écran, où il n’y a ni exclu, ni privilégié« . Durant ces années, l’expérience a permis d’engranger une belle diversité de situations pour lesquelles l’homme de médias a rendu grâce au Seigneur. Les remerciements sont allés également à ses proches collaborateurs de maintenant, à ceux qui l’ont fidèlement accompagné depuis les débuts de son aventure télévisuelle et bien entendu aux Médias Catholiques, à la RTBF et au Jour du Seigneur dont le professionnalisme et l’engagement en firent des partenaires fiables.
Les applaudissements nourris de l’assemblée ont traduit mieux qu’un long discours le « merci » d’une paroisse et des médias au célébrant qui s’est vu remettre en outre deux présents bien lourds : un bac de Chimay dorée, que l’abbé Mawet a accepté par « solidarité monastique« , et un très beau triptyque du céramiste Stéphane Terlinden. Gageons qu’un jour ou l’autre les paroissiens de Sainte-Alix auront la surprise de découvrir à la lumière des vitraux signés Jan Goris, cet opus choral, résumé d’impressions d’un quartier villageois perçues par l’artiste brabançon.
La présence de l’abbé Armand Pirard, prédécesseur de l’Abbé Mawet, celle de Robert Hostetter, son homologue pour le culte protestant, de Philippe Lenoir, délégué à la production des messes TV, de Mgr Hudsyn, évêque référent des Médias et tant d’autres ont apporté leur touche personnelle à ce concert d’hommages qui s’est conclu au cours d’une conviviale réception au Bon Pasteur.
Bernadette Lennerts
© Photos Michel Taymans et Elisabeth Moumal
[nggallery id=68]