Un mémorandum d’entente a été signé entre l’Autorité d’Information Financière (AIF) du Saint-Siège et de la Cité de l’Etat du Vatican et le Service de renseignement financier du Trésor américain, le FinCen. Ce mémorandum veut promouvoir la coopération bilatérale grâce à l’échange d’informations dans le secteur financier.
L’AIF, créée en 2010 et devenue opérationnelle en avril 2011, est l’autorité compétente du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican en ce qui concerne le renseignement financier et la surveillance et la régulation des opérations financières.
Avec ce mémorandum, un pas de plus vient donc d'être franchi dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le directeur de l’AIF, qui se félicite de cette collaboration au plus haut niveau, précise: "le Vatican a démontré qu’il était un partenaire crédible au niveau international et qu’il est clairement engagé dans l’échange d’informations pour combattre le blanchiment et le financement du terrorisme".
IFTTTAction/SB