Un million de YOUCAT édités!


Partager
Un million de YOUCAT édités!
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

En vue de bien préparer la jeunesse chrétienne au grand rendez-vous des Journées Mondiales de la jeunesse qui auront lieu du 23 au 28 Juillet prochain à Rio de Janeiro, l’Eglise Catholique du Brésil vient d’éditer un million d’exemplaires de « YOUCAT » pour tous les diocèses du Brésil.

Au Brésil, les préparatifs des JMJ 2013 vont bon train. Pour preuve, l’Eglise Catholique du pays hôte de ce grand rendez-vous des jeunes s’est investie dans l’édition d’un nombre impressionnant d’exemplaires de Youcat, Youth Catechism. Il s’agit d’un million d’exemplaires de ce catéchisme conçu pour les jeunes. Le livre a été élaboré pour répondre à un besoin pressant. Celui de mettre à la disposition des jeunes un document adapté à leur âge, facile à comprendre et qui leur permette de mieux s’imprégner de leur foi.

Le projet a été financé en grande partie par AED, Aide à l’Eglise en Détresse qui n’en est pas à sa première contribution dans l’édition du Youcat pour le Brésil. On se souviendra qu’en Octobre 2012 l’AED avait d’abord financé l’impression de 500.000 exemplaires de Youcat en portugais du Brésil, affirme l’Apic. C’est pour palier à l’insuffisance de ce premier lot que cette deuxième aide intervient. En 2012, lors du voyage au Liban du pape Benoît XVI, la même institution d’entraide avait aidé dans la publication de la première édition du Youcat en arabe, affirme la même source. Mais c’est en 2011, lors des JMJ de Madrid, que cette œuvre d’entraide catholique avait financé pour la première fois l’impression de 700.000 exemplaires du même catéchisme pour jeunes dans les six langues officielles des JMJ, à savoir l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol et le polonais.

Les JMJ 2013 ont ceci de particulier qu’elles ont été convoquées par Benoît XVI et verront leur réalisation avec le nouveau pape. Conscient que l’avenir de l’Eglise repose sur les jeunes, le pape François les a exhortés à « mettre leur vie en jeu pour des idéaux qui sont grands ». C’était Place Saint-Pierre le Dimanche 21 Avril dernier lors de la messe au cours de laquelle il a conféré le sacrement de l’ordre à quelques diacres du diocèse de Rome. Et pas plus tard que Dimanche 28 Avril le souverain pontife les exhortait à nouveau à ouvrir la porte de leurs vies à la nouveauté de Dieu.

Adélard Matoko/apic

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie