"Le petit Larousse" vient de modifier sa définition du mariage, avant même que la loi ne soit adoptée en France. Une anticipation qui suscite de vives critiques dans l'opposition. Le député UMP Hervé Mariton appelle au boycott de "Larousse".
Jusqu'à présent, le mot "mariage" était défini dans "Le Petit Larousse" comme un "acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays". Dans la prochaine édition, la définition a été modifiée, avant même que la loi sur le mariage homosexuel ne soit adoptée en France. Ce sera désormais "l'acte solennel par lequel deux personnes de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre eux une union". Dans la version en ligne, la définition de "mariage" a d'ores et déjà été actualisée: "acte solennel", peut-on lire, "par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union".
Un "mépris de la démocratie"
Chez nos voisins, cette anticipation n'est pas du goût de tous, principalement dans les rangs de l'opposition. Ainsi, le député UMP Hervé Mariton, farouche adversaire du "mariage pour tous", a protesté vigoureusement contre ce changement de la définition du mot "mariage". Dans un communiqué, il a condamné "cette course de vitesse totalement méprisante d’un débat parlementaire et d’un jugement constitutionnel qui ne sont pas achevés". Il y voit un "mépris de la démocratie" et appelle au boycottage de "Larousse". Le vice-président de l’UMP Laurent Wauquiez a lui aussi exprimé son mécontentement.
Face à ces critiques, les éditions Larousse ont tenu à préciser que la mise à jour de la définition du mariage dans l'édition 2014 "n'est aucunement liée à une prise de position dans le débat aujourd'hui en cours en France". Cette mise à jour "correspond uniquement à l'enregistrement factuel de l'élargissement de la notion juridique du mariage dans un certain nombre de pays (dont 6 pays de l'Union européenne) qui ont reconnu le mariage entre individus du même sexe", précise Larousse dans un communiqué. Et de souligner que, "loin de s'immiscer dans le débat parlementaire en France et d'en préjuger l'issue, les éditions Larousse s'inscrivent dans leur stricte mission encyclopédique".
Prudence chez les autres éditeurs
Son rival, "Le Petit Robert", a, de son côté, résolu la question de la définition du mariage, puisque, dans son édition 2013, il offre la définition suivante: "union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi". "Il y a longtemps que le mariage entre personnes du même sexe existe dans d'autres pays", explique Laurence Laporte, la directrice éditoriale. "Notre définition étant déjà ouverte et universelle, nous ne la changerons pas dans l'édition 2014. Mais quand la loi sera votée, la définition évoluera." En revanche, le Dictionnaire de l'Académie française, très rarement réédité, continue à définir le mot "mariage" comme "l'union légitime d'un homme et d'une femme formée par l'échange des consentements que recueille publiquement le représentant de l'autorité civile".
Pascal ANDRE