Palestine: Lettre ouverte au pape François.


Partager
Palestine: Lettre ouverte au pape François.
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

La décision du gouvernement israélien de bâtir une nouvelle portion du mur séparant Bethléem et Jérusalem inquiète au plus haut point les chrétiens de la Palestine. Dans une lettre ouverte adressée au pape François le 29 avril dernier, la communauté palestinienne chrétienne s'en remet à l'intervention du Saint Père.

Le tracé d'une nouvelle portion de mur séparant Bethléem et Jérusalem a été confirmé par la justice israélienne. Ce verdict, qui arrive après sept années de procédure, n'est pas sans mécontenter les chrétiens palestiniens de Cisjordanie. En effet, il va priver de leurs terres 58 familles de Beit Jala ainsi que les couvents salésiens de la zone.
C'est pour dénoncer cette décision injuste et lui demander d'intervenir en leur faveur que les chrétiens palestiniens de cette région ont adressé une lettre ouverte au pape François dont l'élection a suscité pas mal d'espoir dans le chef des palestiniens. Et la date n'a pas été choisie au hasard. En effet, le président israélien, Shimon Peres, est reçu ce mardi 30 avril par le souverain pontife. Les auteurs de cette lettre en appellent donc à l'intervention du pape et espèrent que ce face à face entre le pape et celui qui est considéré comme l'un des piliers de la politique israélienne de colonisation change la donne. Ceci est d'autant plus vrai que parmi les sujets dans l'agenda de deux chefs d'état figurent "la relance des négociations entre Israël et les palestiniens" ainsi que "l'approfondissement des relations entre les chrétiens et le peuple juif ", tel qu'indiqué dans un communiqué diffusé par le Bureau de Presse de la présidence israélienne.

Adélard Matoko.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie