La date d'ouverture du musée de l'Histoire des Juifs polonais ne doit rien au hasard. Elle a eu lieu ce 19 avril, 70 ans après l'insurrection du ghetto de Varsovie.
La construction du bâtiment a débuté en 2007, sous la houlette de deux architectes finlandais, Rainer Mahlamäki et lmari Lahdelma. Ce nouveau musée se trouve sur l'emplacement même de l'ancien ghetto. Là où, il y a 70 ans, une poignée d'hommes a osé affronté les nazis, choisissant une mort digne plutôt qu'une mort sordide dans les camps de concentration.
L'inauguration a eu lieu en présence de plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles le chef de l'Etat polonais Bronislaw Komorowski, le président du Parlement européen Martin Schulz, le ministre israélien de l'Éducation Shai Piron et des survivants de l'Holocauste.
Les cloches des églises de la capitale polonaise ont aussi retenti à l'occasion de cette inauguration. Et durant le week-end, des prières y seront récitées, en hommage aux insurgés. Des gestes qui témoignent d'une volonté de se souvenir, toutes confessions confondues.
at