Margaret Thatcher dans les prières des catholiques


Partager
Margaret Thatcher dans les prières des catholiques
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

En Grande-Bretagne comme à Rome, c'est la tristesse qui s'est exprimée dans le rang des autorités catholiques suite au décès de Margaret Thatcher, ce 8 avril 2013. Le pape François a assuré qu'il porte "sa famille et le peuple britannique" dans ses prières.

Au soir du décès de celle qui fut à la tête du gouvernement britannique de 1979 à 1990, le pape François a adressé ses condoléances au premier ministre britannique David Cameron à travers un télégramme envoyé par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Le cardinal Bertone assure ainsi dans ce télégramme que "le pape François a été triste d’apprendre la mort de la baronne Margaret Thatcher" et qu'il salue "les valeurs chrétiennes qui ont soutenu son engagement au service public et pour la promotion de la liberté dans la famille des nations".De confession méthodiste, Margaret Thatcher est décédée à l’âge de 87 ans. Elle souffrait depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer.

Tristesse en Grande-Bretagne

Les évêques catholiques de Grande-Bretagne ont réagi avec tristesse à l’annonce de la mort de Margaret Thatcher. ‘’Madame Thatcher a servi pendant des années la Grande-Bretagne en tant que parlementaire et comme Premier ministre, nous prions pour son âme", a déclaré Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster et président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles.

Au cours de sa longue carrière politique, Margaret Thatcher était venue à plusieurs reprises au Vatican. Elle y avait notamment rencontré Paul VI (1963-1978) en 1977 et Jean-Paul II (1978-2005) en 1980. En mai 2009, alors âgée de 83 ans, la ‘Dame de fer’ avait été reçue par Benoît XVI. Ce dernier l’avait de nouveau rencontrée en septembre 2010 lors de son déplacement en Grande-Bretagne, dans le cadre majestueux du Westminster hall de Londres. Trois autres anciens chefs du gouvernement britannique étaient présents: John Major, Tony Blair et Gordon Brown.

apic/imedia

 

 


Dans la même catégorie