Les Etats islamiques demandent la libération des évêques orthodoxes


Partager
Les Etats islamiques demandent la libération des évêques orthodoxes
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) demande la libération inconditionnelle des deux évêques enlevés en Syrie.

L’enlèvement est en contradiction avec les principes de l’islam, a affirmé le secrétaire général Ekmeleddin Ihsanoglu, le 27 avril à Djeddah en Arabie saoudite. Les prêtres chrétiens ont le droit de vivre dans les pays islamiques dans la dignité et le respect, a ajouté le responsable de cette organisation qui regroupe 57 Etats.

Le métropolite syro-orthodoxe d'Alep, Mar Gregorios Youhanna Ibrahim, et l'archevêque grec-orthodoxe d'Alep et d'Iskanderun, Boulos el-Yazigi, ont été enlevés le 22 avril 2013 par des hommes armés sur la route d'Alep, au nord de la Syrie. Leurs ravisseurs ont tué le diacre qui conduisait leur véhicule.

Pour l'heure, le sort des deux évêques est encore incertain. "Plusieurs médias internationaux et grecs citant diverses sources font état de la libération de deux évêques. Jusqu'ici ces informations n'ont pas été officiellement confirmées", indique un communiqué du ministère grec des Affaires étrangères.

Le 26 avril, des responsables religieux musulmans de la région ont appelé à leur libération. Le vice-ministre des Affaires étrangères russe Mikhail Bogdanov a assuré vendredi lors d’une visite au Liban que son pays s’efforçait, en contact avec les autorités syriennes, de trouver où sont détenus les deux évêques.

Les chrétiens, qui constituent environ 5% de la population en Syrie, sont particulièrement vulnérables, dans le contexte d'anarchie favorisé par le conflit qui ensanglante le pays depuis le début 2011, soulignent les organisations de défense des droits de l'Homme.

A.L/apic

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie