Durant trois jours, du 1 au 3 mai 2013, le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) se réunira à Londres pour analyser les relations entre chrétiens et musulmans. Le thème de la rencontre est : « Dialogue et annonce ».
Au total, pas moins de 32 participants, représentant 20 conférences épiscopales européennes, mais aussi des organisations culturelles et ecclésiastiques, analyseront l’avancement du dialogue et des relations avec l’Islam. Toutes sont expertes en matière de dialogue entre chrétiens et musulmans et parmi elles se trouvent des Belges.
La rencontre sera présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux (France) et la réunion aura pour rapporteur principal sera le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Le premier jour, le P. Andrea Pacini, coordinateur du réseau internet entre chrétiens et musulmans de la CCEE et secrétaire pour l’œcuménisme et le dialogue inter-religieux des Conférences épiscopales régionales du Piémont et du Val d’Aoste (Italie) présentera le thème de la conférence.
Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster et président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles célèbrera la messe pour les délégués en la cathédrale de Westminster, le deuxième jour. Cette journée sera consacrée à la réflexion, au dialogue et à l’échange des expériences sur l’identité religieuse des jeunes chrétiens et musulmans en Europe. Brigitte Maréchal, Professeur à l’Université de Louvain et Erwin Tanner, Secrétaire général de la Conférence épiscopale suisse seront les principaux intervenants. Le dernier jour, les délégués décriront la situation dans leur pays respectifs. Le Cardinal Tauran présentera l’avancement des relations entre le monde musulman et l’Eglise catholique.
VIS
Stop à toutes formes d’intolérance religieuse !
Dans une lettre envoyée à l’archevêque de Malines-Bruxelles, victime d’un acte d’intolérance religieuse le 23 avril à l’occasion d’une conférence à l’Université Libre de Bruxelles, la présidence du CCEE a voulu exprimer à Mgr André-Joseph Léonard sa « sincère proximité et solidarité » et condamner ces formes agressives d’intolérance religieuse.
En même temps, elle insiste sur le fait qu’elle partage la position de la Conférence épiscopale de Belgique selon laquelle « qu’un débat démocratique sur des questions de société n’est possible que si on permet à chacun d’exposer ses idées dans le respect mutuel et la liberté d’expression ».
CP