Un projet de circulaire a été transmis par le ministre Furlan aux évêques wallons. Cette opération aura pour conséquence un bouleversement complet du système en vigueur : ce qui est actuellement obligatoire deviendrait conventionnel et donc négociable.
La nature même des fabriques d’église est mise en cause, puisque ces dispositions en font des établissements totalement dépendants du bon vouloir communal. Le caractère mixte de la matière de temporel du culte (civil et religieux) ne serait plus respecté et la tutelle de l’évêque serait considérablement réduite. L’autorité communale pourrait également intervenir tant dans la gestion des biens des fabriques que dans l’utilisation des lieux de culte.
Les avis des personnes compétentes et interlocuteurs concernés sont dès lors sollicités, afin d'envisager toutes les possibilités, déployer des arguments juridiques précis et répondre à ce projet-pilote. Pour ce faire, différentes séances d’information et discussion sont prévues au séminaire de Liège avec l’abbé Raphaël Collinet, vicaire épiscopal, et Isabelle Leclercq, directrice du service des fabriques d’église, selon l’horaire suivant :
- le jeudi 25 avril de 14h30 à 16h30
- le jeudi 25 avril de 17h15 à 19h15
- le vendredi 26 avril de 14h30 à 16h30
- le vendredi 26 avril de 17h15 à 19h15.
Lieu : salle Saint-Lambert, rue des Prémontrés, 40 à 4000 Liège
diocèse de Liège/at