Avec le décès de Marcella Pattyn, âgée de 92 ans, c'est tout un pan de l'histoire religieuse qui se clôt, puisque celle-ci était la dernière et unique béguine au monde.
Depuis huit siècles, bien des femmes ont choisi de se retirer dans un béguinage. La Flandre en a même compté jusqu'à 80. C'est dire si chaque ville de quelque importance avait sa propre communauté de béguines, résidant dans un "begijnhof". 13 béguinages de Flandre sont d'ailleurs inscrits sur la liste du patrimoine de l'UNESCO : Bruges, Courtrai, Diest, Hoogstraten, Gand, Lierre, Louvain, Malines, Mont-Saint-Amand-lez-Gand, Saint-Trond, Termonde, Tongres et Turnhout.
Le décès de la dernière survivante, ce 14 avril, signe la fin d'une tradition religieuse. A l'avenir, seules les pierres rappelleront ce type d'engagement religieux. Béguine pendant 71 ans, Marcella Pattyn avait d'abord vécu dans le béguinage de Mont-Saint-Amand, dans la région gantoise, avant celui de Courtrai. Pourtant, depuis 2005 déjà, elle avait été contrainte de s'installer dans une maison de retraite de la ville. En 2012, les autorités communales courtraisiennes avaient mis à l'honneur Marcella Pattyn, leur béguine.
Le béguinage Saint-Elisabeth de Courtrai (photo) a été particulièrement bien préservé depuis sa fondation en 1238. Composé de 41 maisons, il est encore visible comme au XVIIe siècle.
at