Dans un message à l’occasion de la 6ème journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Mgr Zimowski, président du Conseil pontifical pour les services de santé demande que les personnels de santé apportent « un vrai témoignage d’amour et de proximité aux malades ».
« Ne pas perdre de vue la personne dans son intégralité », « ne pas la considérer comme un simple numéro », en somme maintenir « le sel » de l’amour pour que toutes les procédures de soin soient vraiment efficaces : voilà ce que propose Mgr Zinowski à l’adresse des catholiques qu’il invite à exprimer une « solidarité authentique envers les autistes ».
« Dans la pratique, il s’agit d’accueillir les enfants autistes dans les différents secteurs des activités sociales, éducatives, catéchétiques, liturgiques d’une façon qui corresponde à leurs capacités relationnelles et y soit proportionnelle. »
Le président du Conseil pontifical des services de santé appelle chacun à dépasser les stéréotypes qui frappent les autistes et qui souvent sont synonymes de « sentence d’éloignement définitif de la société ». Il rappelle que « l’Eglise a toujours, depuis sa naissance, manifesté son attention à cet aspect de la médecine, en apportant des témoignages concrets au niveau universel. Un témoignage, surtout, est l’Amour au-delà du stigmate, ce stigmate social qui isole le malade, le faisant se sentir un corps étranger ».
« La dimension affective » est soulignée. Il ne faut pas la perdre de vue surtout dans « le monde actuel de la santé, un monde parfait dans sa technicité ». « Se mettre à l’écoute » doit s’accompagner ainsi « d’une solidarité fraternelle authentique ».
Radio Vatican