Les chefs d’État et de gouvernement ont commencé à arriver à Rome pour assister mardi 19 mars à la messe d'installation du pape François. Parmi eux, Cristina Kirchner, la présidente de l'Argentine, le pays natal du pape. Arrivée dès dimanche 17 mars, elle doit rencontrer François 1er lundi 18 mars. Une entrevue riche de sens compte tenu des nombreux différends existant entre ces deux Grands d' Argentine. Explication.
Ces dernières années ont été marquées par plusieurs épisodes de grosses divergences entre Cristina Kirchner, à la tête de l'Argentine depuis octobre 2007, et le cardinal Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires. Les divergences se sont accentuées notamment à cause de l’engagement politique de Jorge Bergoglio et des autres évêques argentins, lesquels multipliaient les appels au dialogue entre les partis politiques, et dénonçaient le faste et les inégalités au sein du monde politique argentin. De plus, l’archevêque de Buenos Aires était déjà, au préalable, le principal opposant du président Nestor Kirchner, mari de l’actuelle présidente.
Te Deum, mariage homosexuel... et autres tensions
En 2008, la présidente a décidé de mettre fin au traditionnel Te Deum dans la cathédrale de Buenos Aires, qui, chaque 25 mai depuis deux siècles, venait saluer l’anniversaire de l’indépendance du pays. Cette cérémonie catholique avait été remplacée par une célébration multi-religieuse dans la cathédrale de Salta, dans le Nord du pays.
Toujours en 2008, le Saint-Siège a refusé de donner son accord à la désignation d’Alberto Iribarne comme ambassadeur d’Argentine auprès du Saint-Siège, car il était divorcé et remarié. C’est finalement Juan Pablo Cafiero qui fut désigné. Il représente encore aujourd’hui Buenos Aires au Vatican.
L’exemple le plus médiatique des tensions entre la présidente de la République argentine et le cardinal Bergoglio est sans aucun doute le "mariage homosexuel". L’archevêque de Buenos Aires n’a pas hésité à s’engager dans une bataille politique contre le gouvernement argentin de gauche de Cristina Kirchner pour s’opposer à une loi autorisant le mariage des homosexuels.
Quid, donc, de la rencontre entre le pape François et Cristina Kirchner, et des répercussions pour le peuple argentin ?
L'affaire est à suivre…
AL/apic