A 10 h précises, dans une Basilique vaticane illuminée, la messe “Pro Eligendo Romano Pontifice” a commencé, célébrée par le doyen du collège cardinalice, Mgr Angelo Sodano, et concélébrée par plus de cent cardinaux, électeurs et non électeurs, venus des divers continents. Une messe ouverte aussi à toutes les personnes qui ont voulu y assister, ainsi qu’au corps diplomatique des 179 pays avec lesquels le Saint-Siège entretient des relations.
Après les lectures en anglais et en espagnol, le Cardinal Sodano a prononcé l’homélie, interrompue par des applaudissements pendant une longue minute lorsqu’il a évoqué le souverain pontife émérite Benoît XVI, en le remerciant de ses huit années de fécond service à l’Eglise. «Nous voulons nous offrir avec le Christ au Père dans le Ciel pour le remercier de l’attention prévenante que depuis toujours Il réserve à sa Sainte Eglise et, en particulier, pour le lumineux pontificat qu’Il nous a accordée par la vie et les œuvres du 265º successeur de Pierre, le bien-aimé et vénéré pontife Benoît XVI, auquel à ce moment nous renouvelons notre gratitude», a dit Mgr Sodano.
« En même temps, aujourd’hui, nous voulons implorer du Seigneur qu’à travers la sollicitude pastorale des pères cardinaux, Il veuille donner bientôt un autre Bon Pasteur à sa Sainte Eglise», a-t-il poursuivi, ajoutant : « Ce qui nous soutient en cette heure est la foi dans la promesse du Christ sur le caractère indéfectible de son Eglise.» Le doyen a aussi demandé aux cardinaux de travailler ensemble pour contribuer à l’unité de l’Eglise.
SIREurope