Le Saint Suaire, objet de toutes les attentions


Partager
Le Saint Suaire, objet de toutes les attentions
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

A l'heure où l'Eglise revit les derniers moments sur terre du Christ; à l'heure de sa passion et de sa mise au tombeau; à l'heure aussi de la perspective de sa résurrection, le linceul qui a drapé le corps du crucifié fait encore et toujours parler de lui. Et cette fois, de façon très originale.

Les nouvelles technologies se sont mises au service de la foi. En effet, c'est à partir du Vendredi saint, que le Saint Suaire deviendra une "application 2.0", que vous pourrez télécharger du magasin en ligne Apple, en deux versions multilingues, une gratuite ou une payante.

Instrument d'évangélisation
Le Saint Suaire représente, de par les caractéristiques de son empreinte, un renvoi direct et immédiat à la Passion du Christ. Il se propose comme un véhicule d’évangélisation. Une évangélisation qui aujourd’hui, dans l’ère de la communication globale et technologique, ne peut pas ignorer la présence ponctuelle et efficace des canaux de dialogue contemporains où se forme la connaissance, se développent des débats et se confrontent les personnes.
Dans cette approche, avec l’autorisation de l’archidiocèse de Turin et en collaboration avec la Commission Diocésaine pour le Saint Suaire et le Musée du Saint Suaire, l'application 2.0 permet d’explorer en détail le Linceul à travers un document photographique exceptionnel haute définition proposant des détails presque invisibles à l’œil nu et des éléments que les expositions traditionnelles ne permettaient pas d’observer.

Une exposition numérique… à visiter
Jusqu’à ce jour, hormis le Dôme San Giovanni de Turin où le Linceul est constamment conservé, mais n’est pas exhibé, et les différentes expositions, le Musée du Saint Suaire était le seul lieu où l’on pouvait admirer plus fréquemment la toile. A présent, une "Exposition numérique" sera disponible sur les écrans des personnes possédant un iPad ou un iPhone – et probablement à l’avenir pour celles qui utilisent Android –; celles-ci pourront explorer chaque détail du Saint Suaire en interagissant avec la photo sur leur écran tactile et se laisser guider sur un chemin de connaissance. L’application permet en effet, de manière interactive et dynamique, d’approfondir la compréhension de la toile à travers une véritable visite virtuelle offrant quatre parcours thématiques correspondant à quatre options de navigation: le récit des Evangiles, les éléments de la toile, les éléments de la figure et les aspects scientifiques.

Des détails à foison
Pour la première fois dans l’histoire, l’image du Saint Suaire la plus détaillée et jamais réalisée auparavant devient accessible au monde entier grâce à une modalité de consultation en streaming permettant une exploration minutieuse. Où que vous soyez, sans aucune limite de temps ou de distance, vous pourrez agrandir chaque détail du tissu et l’afficher pour l’observer. La version payante, 3,59 euros, offre une meilleure vision de l’image, tandis que la version gratuite donne une perspective suggestive du Saint Suaire accompagnée de références évangéliques sur le sujet.
L’application propose par ailleurs de nombreuses fiches d’approfondissement relatives aux détails de l’image du linceul, aux enquêtes scientifiques et aux événements historiques dont le Saint Suaire est protagoniste. Dans le détail, les fiches – enrichies de précieuses images de répertoire et documentaires pouvant être agrandies – abordent les thèmes principaux suivants: le Saint Suaire, la ligne du temps, la toile, l’analyse médico-légale, l'hématologie, la chimie, la botanique, le carbone 14, les mathématiques, l'informatique, la photographie, la conservation.
En outre, l’observation minutieuse du Saint Suaire offre des découvertes inattendues et des détails inconnus par la plupart des personnes. Comme par exemple, les petits trous présents sur la toile. Ce détail remonte à l’exposition de 1898 où, faute d’une mauvaise communication des dimensions du tissu, il fallut affronter avec urgence le problème de le fixer à un châssis hors mesure. Le problème fut "résolu" en utilisant des punaises métalliques dont quelques traces sont encore visibles en marge du suaire.

IFTTT Action/SB

 

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie