Le pape François semble avoir décidé de bousculer le protocole quand il s'agit de communiquer avec ses fidèles. Peu avant de célébrer la messe d’inauguration de son pontificat, il s’est adressé par liaison téléphonique aux fidèles argentins rassemblés sur la Plaza de Mayo et dans la cathédrale de Buenos Aires, son ancien diocèse. Il leur a demandé de ne pas l’oublier et de protéger la vie, la famille et la nature.
"Chers enfants, vous qui êtes sur la place, vous qui récitez des prières, j’ai beaucoup besoin de vous, c’est si beau de prier", a affirmé le nouveau pontife, demandant aux fidèles : "n’oubliez pas cet évêque qui est loin mais qui vous aime beaucoup".
Le pape François a ensuite recouru à une expression déjà utilisée depuis le début de son pontificat : "Je voudrais vous demander une faveur". "Je voudrais vous demander que nous cheminions tous ensemble, que nous prenions soin les uns des autres, que vous preniez soin de vous, que nous ne nous fassions pas de mal, que nous protégions la vie", a ainsi souhaité le souverain pontife, appelant aussi à la protection de la famille, de la nature, des enfants, des personnes âgées.
Enfin, dans son discours, le nouveau pape a appelé les Argentins à ne pas se livrer de "batailles", à "laisser de côté la jalousie", à n’accabler personne, mais à dialoguer entre eux.
MVL d'après Apic et imedia