Les cardinaux n’ont pas encore décidé de la date d’ouverture du conclave. Mais on s’affaire pour préparer la Chapelle sixtine qui est d’ores et déjà fermée au public.
Ce matin s’est ouverte la 4e Congrégation générale préparatoire au conclave. Cette réunion a donné lieu à 18 interventions qui ont porté sur des thèmes généraux touchant à l’Eglise et au monde contemporain, sur la nouvelle évangélisation tout particulièrement, mais aussi sur le fonctionnement du Saint-Siège et ses relations avec les épiscopats. Il a aussi été question du profil que devrait avoir le prochain Pape pour un bon gouvernement de l’Eglise.
Comme hier, il n’y a pas eu de congrégation durant l’après-midi. Et si le sevice de presse du Vatican avait laissé entendre que l’on pourrait connaître à l’issue de cette matinée la date d’ouverture du conclave, il n’en a rien été. En effet, bien que de nouveaux cardinaux soient arrivés à Rome, il en manquait encore deux ce matin: le cardinal Kazimierz Nycz, l’archevêque de Varsovie (qui devait arriver dans l’après-midi) et le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Man, Archevêque de Ho Chi Minh, qui s’annonce pour jeudi.
Ce n’est que lorsque les 115 cardinaux électeurs seront présents qu’ils pourront voter sur la date d’ouverture du conclave. Peut-être demain soir… Mais bon nombre de Cardinaux, qui désirent se préparer à fond et sans hâte, ne pensent pas utile de se focaliser sur cette date d’ouverture, de peur de forcer leur dynamique de réflexion…
La Chapelle Sixtine en préparation
Il n’en reste pas moins vrai que cette ouverture est imminente. Les travaux d’aménagement de la Chapelle Sixtine ont déjà commencé. Cette dernière est fermée au public depuis hier après-midi, de même que l’Appartement Borgia et la collection d’art contemporain des célèbres musées, trop proches de la chapelle (les Jardins du Vatican ne sont plus visitables depuis le 25 février dernier). Quelque 40 personnes ont été mobilisées pour installer au pied du Jugement dernier de Michel-Ange une estrade centrale et deux gradins qui seront disposés de part et d’autre de la chapelle. Les 115 cardinaux électeurs attendus prendront place sur des sièges en merisier répartis sur deux niveaux. Un total de 12 tables de travail recouvertes de satin bordeaux seront mises à leur disposition. Au fond de la chapelle, près de la lourde porte qui communique avec la Salle Royale, le poêle servant à brûler les bulletins durant le conclave sera aussi bientôt installé. Il sera accompagné d’un appareil à fumigènes plus récent. La table des cardinaux scrutateurs sera disposée devant l’autel.
P.G. (avec Apic)