Intronisation du nouveau primat anglican


Partager
Intronisation du nouveau primat anglican
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Deux jours après l'installation officielle du pape François à la tête de l'Eglise catholique, c'était au tour de Justin Welby d'être intronisé ce 21 mars en tant qu'archevêque de Cantorbéry. Celui qui refuse le terme 'pape des anglicans' indique, dans "le Soir" et "La Croix" de ce jour, espérer que les Eglises anglicanes et catholiques unissent leurs forces dans la lutte pour l'égalité, la justice et la paix.

"Je propose que nous unissions nos forces dans les domaines sociaux, en ce qui concerne la protection de la vie, du début à la fin de celle-ci, mais aussi la solidarité, la subsidiarité, la justice et les travaux de réconciliation entamés entre deux communautés après une guerre", affirme Mgr Welby. Il réitère la nécessité de poursuivre les discussions avec l'Eglise catholique, notamment sur l'éventuelle reconnaissance par cette dernière des évêques et des prêtres anglicans.
L'archevêque de Cantorbéry dit avoir éprouvé du regret et de l'admiration au moment où Benoît XVI a eu "ce courage héroïque" de démissionner. Chez le nouveau pape François, il espère surtout trouver quelqu'un avec qui il puisse prier.

Pas le pape des anglicans

Mgr Justin Welby ne se reconnaît lui-même nullement comme "le pape des anglicans". Il affirme ne pas avoir la capacité de dire aux évêques ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire. Son autorité lui conférerait ainsi peu de pouvoir mais énormément d'influence.
Le primat anglican s'est étendu assez longuement sur la situation à l'intérieur de son Eglise. Il est absolument convaincu que malgré les tensions, l'unité entre les tendances conservatrices et libérales est possible. "A Rome, il existe sans doute des tensions similaires, mais la tradition est autre: ces différences s'expriment derrière des portes closes", note-t-il.

Ordination des femmes

Par rapport à l'ordination de femmes évêques, il explique avoir relancé le processus avec un projet un peu différent, "de manière à réconcilier les points de vue". Il espère une proposition avant la fin juillet.
Quant aux différends au sein de l'Eglise anglicane concernant l'homosexualité, Mgr Justin Welby rappelle ses principes: "Les relations sexuelles sont réservées au mariage et le mariage ne peut être conclu qu'entre un homme et une femme". Il admet cependant que les personnes homosexuelles ne sont pas moins capables ni valables que les autres de contribuer à la vie commune de l'Eglise. "Nous ne devons pas passer notre temps à condamner la société autour de nous. Proclamons l'amour de Jésus plutôt que d'affirmer nos préjugés sexuels", souligne le primat anglican.

L'Eglise anglicane ne disparaîtra pas

L'archevêque de Cantorbéry admet que la baisse considérable de pratiquants de son Eglise est "très grave". Il assure cependant que son Eglise ne disparaîtra pas et note que dans certaines paroisses, le nombre de fidèles connaît même une augmentation spectaculaire. Il souligne que dans ces temps de crise, l'Eglise, seule institution présente partout dans le monde, peut "donner l'éternité et l'espérance".

P.G. (avec Apic)


Dans la même catégorie