Ethiopie : Les enfants abandonnent les écoles


Partager
Ethiopie : Les enfants abandonnent les écoles
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

En Ethiopie, les conflits entre les deux ethnies Oromo et Somali ont de graves répercussions sur l’éducation des enfants.

Vivants dans les régions agricoles du pays, ils sont des milliers à abandonner l’école à cause des fréquentes catastrophes naturelles, comme la sécheresse et les inondations, et des affrontements interraciaux. Du fait des conditions météorologiques adverses et de l’insécurité, les enfants migrent très régulièrement avec leurs familles.

Rien que sur le seul mois de février, plus de 17.000 enfants ont abandonné l’école, en Ethiopie.

Selon un récent rapport du Bureau de l’ONU chargé des Affaires humanitaires, dans la région des Afars, 15 écoles ont été fermées à cause de la sécheresse. 1.899 enfants environ dont 29% de fillettes ont été impactés par ces fermetures. Dans la zone Oromo de l’Hararghe oriental particulièrement touchée par les conflits, environ 10.600 enfants, dont 40% de fillettes scolarisés dans 35 écoles primaires, ont été privés d’instruction pendant plus de trois mois. Dans la région Somali du sud-est, les inondations saisonnières, les conflits ethniques entre résidents des zones frontalières et les conflits internes aux Somalis ont également une influence négative sur l’éducation.

A.L/Agence Fides

Catégorie : International

Dans la même catégorie