Le Maryland est le 18e Etat américain à avoir aboli la peine de mort. Les catholiques de ce petit Etat situé sur la côte est des Etats-Unis ont salué cette décision. Ils espèrent que cette mesure est le signe d’une évolution vers une culture de vie qui respecte la dignité de toute personne humaine.
« Le rejet de la peine de mort est une reconnaissance légale de la valeur absolue de la vie de chaque homme, même de ceux qui se sont abaissés à commettre de très graves crimes », a déclaré Linda Brenegan, directrice du « Respect life program » (programme de respect pour la vie) de l’archidiocèse de Baltimore. En abolissant, le 15 mars 2013, la peine capitale, le Maryland est devenu le 18ème Etat à rejeter cette pratique. Fait remarquable, le projet de loi avait aussi recueilli le soutien d’un large rassemblement de familles de victimes de meurtres, de fonctionnaires de l’administration policière et judiciaire.
La responsable catholique a également espéré que le Maryland s’engagerait maintenant à reconnaître la dignité « des membres les plus innocents de notre société », les enfants à naître.
Les militants « pro-life » ont accueilli la mesure comme un pas vers une politique cohérente de défense de la vie humaine, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle.
Le Maryland n’a pas procédé à une exécution depuis 2005. Mais comme la nouvelle loi s’applique seulement aux décisions futures, le sort des cinq prisonniers qui sont actuellement dans le couloir de la mort dépendra du gouverneur. Leur peine sera vraisemblablement transformée en prison à perpétuité.
Si 18 Etats américains ont désormais officiellement aboli la peine capitale, dans les faits, 29 Etats ne pratiquent plus ce châtiment.
P.G. (avec Apic)