Depuis le 17 février, Benoît XVI et les membres de la Curie romaine sont entrés en exercices spirituels de Carême, prêchés cette année par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, sur le thème « Ars orandi, Ars credendi, le visage de Dieu et le visage de la personne humaine dans les prières des psaumes ». Une retraite qu’on peut tout de même suivre grâce aux réseaux sociaux et en particulier via les tweets publiés par le cardinal Ravasi.
Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, publie des tweets en direct de la retraite qu’il prêche au Vatican, pour Benoît XVI et la Curie romaine, du 17 au 13 février 2013, sur sa page twitter @CardRavasi. « Le Saint-Père m’a confié la tâche de prêcher les exercices spirituels au Vatican. Je vous invite à nous accompagner dans la prière ! », pouvait-on lire avant le début des exercices. Le cardinal annonçait également qu’il avait choisi comme thème « Ars Orandi, Ars Credendi”: le visage de Dieu et le visage de l’homme dans la prière psalmique ».
Pour la première méditation, le dimanche 17 février, le cardinal a présenté le titre de l’intervention : « Méditation I: Respirer, penser, lutter, aimer : les verbes de la prière ». Il écrit : « La prière n’est pas une simple émotion, elle doit impliquer raison et volonté, réflexion et passion, vérité et action. ».
Depuis, le cardinal a publié des tweets pour chaque méditation, présentant ainsi le thème et donnant quelques pistes de réflexion pour qui est désireux d’accompagner le pape et les membres de la Curie dans ces exercices spirituels. Les activités du pape sont suspendues jusqu'au samedi 23 février 2013, date de conclusion des exercices.
Zenit/news.va