Pour sa première sortie devant les fidèles après avoir annoncé qu’il renoncerait à sa charge à la fin du mois, Benoît XVI a assuré avoir pris cette décision « en pleine liberté pour le bien de l’Eglise ». Il a invité également les fidèles à continuer de prier « pour le pape et pour l’Eglise ».
Comme tous les mercredis au Vatican, c’est le jour des audiences générales du pape. Celle du 13 février était la 346e de Benoît XVI et elle avait un caractère tout à fait inédit dans l’histoire de l’Eglise puisqu’il s’agissait de la première audience générale d’un pape démissionnaire. Pour ce moment si particulier, Benoît XVI a été accueilli par l’ovation de plusieurs milliers de fidèles et de pélerins présents dans la salle Paul VI. Et c’est un Pape très émouvant qui a redit et expliqué sa décision.
« Comme vous le savez, j’ai décidé de renoncer au ministère que le Seigneur m’a confié le 19 avril 2005. Je l’ai fait en pleine liberté pour le bien de l’Eglise, après avoir longuement prié et avoir examiné ma conscience devant Dieu, bien conscient de la gravité d’un tel acte, mais tout aussi conscient de ne plus être en mesure d’effectuer le ministère pétrinien avec la force physique et d’esprit que celui-ci requiert, a répété Benoît XVI. « La certitude que l’Eglise appartient au Christ me soutient et m’illumine, le Christ qui ne la laissera jamais sans guide et sans son attention. Je vous remercie tous pour l’amour et la prière avec lesquels vous m’avez accompagné. Continuez à prier pour le pape et pour l’Eglise ».
Dernière audience place Saint-Pierre
« Merci de votre sympathie », a aussi ajouté le pape au tout début de son intervention entrecoupée par des applaudissements nourris des fidèles présents. Improvisant quelques mots par rapport au texte qu’il avait sous les yeux, Benoît XVI a également indiqué qu’ « en ces jours pour moi difficiles, j’ai senti l’amour que vous me portez », terminant avec ces mots: « le Seigneur nous guidera ».
La dernière audience générale de Benoît XVI aura lieu le 27 février, à la veille de la fin de son pontificat. Des dizaines de milliers de pèlerins sont attendus à Rome ce jour-là, et le Vatican a donc décidé que ce rendez-vous exceptionnel ne se déroulerait pas dans la salle Paul VI, comme il en est l’usage en hiver, mais place Saint-Pierre.
P.G (avec Apic)