Du 13 février au 31 mars, « Entraide et Fraternité », organisation catholique de solidarité internationale, lance sa campagne « Carême 2013 » afin d’aider les petits paysans de la région des Grands Lacs. L’objectif est le soutien à l’agriculture paysanne, considérée comme solution crédible au problème de la faim dans le monde.
Actuellement, près d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde et les deux tiers de ces personnes sont des paysans victimes de la libéralisation des marchés agricoles. Les grandes firmes de l’agrobusiness sont, elles, les principales bénéficiaires de cette libéralisation. Elles trouvent une oreille attentive auprès des décideurs politiques à qui elles dictent de nouvelles réglementations qui leur sont favorables. Partout dans le monde, elles gagnent du terrain, elles poursuivent leur stratégie de concentration et renforcent leur emprise sur le système agro-alimentaire. Elles se présentent comme de véritables actrices de développement, seules capables, grâce à leurs hautes technologies, d’enrayer la faim dans le monde.
L’agriculture paysanne : une solution crédible
L’agriculture paysanne joue un rôle important dans la production et l’approvisionnement alimentaire mais elle maintient aussi des emplois et évite l’exode rural. Elle permet de lutter contre la pauvreté et les inégalités et elle joue un rôle crucial dans la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l’environnement. Pour accroître et renforcer ses capacités, la priorité est de redistribuer des terres aux petits paysans qui n’en ont pas ou pas assez. Dans la foulée, il faut assurer à ces derniers un accès au crédit, aux savoirs et favoriser la constitution d’organisations collectives.
Du café pour récolter des fonds
En Belgique, ‘Entraide et Fraternité’ a mis en place « l’Action Pause Café », une initiative qui invite chacun à offrir une tasse de café sur son lieu de travail, à l’école, au marché, lors d’une assemblée, à domicile…partout ! L’action récoltera des fonds pour soutenir les enfants du Burundi et de l’Est du Congo.
Par ailleurs, partout en Wallonie et à Bruxelles, les équipes régionales et des milliers de bénévoles préparent un programme riche et varié dans le but de venir en aide à la paysannerie: conférences, repas solidaires, expositions, formations, fêtes de la solidarité, théâtre…
ID/Entraide et Fraternité
Informations : http://www.entraide.be/-Campagne-2013-