Les 23 et 24 février derniers, une centaine de jeunes belges se sont réunis au séminaire de Tournai pour préparer les Journées Mondiales de la Jeunesse 2013. L’occasion de se rencontrer et d’aborder toutes les facettes de ce voyage, qu’elles soient sprituelles ou matérielles.
Plusieurs dizaines de jeunes se sont rendus à Tournai durant le dernier week-end de février avec comme objectif la préparation des JMJ de Rio, qui auront lieu du 11 juillet au 1er août 2013, en présence de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles.
A travers treize ateliers, les participants ont découvert les différentes facettes du séjour. « Un voyage qui nous portera à plus de dix mille kilomètres de notre pays natal ne s'improvise pas », a déclaré Hugues Bocquet, l'un des trente-cinq jeunes issus du Brabant wallon. Approfondissement du thème « Allez, de toutes les nations, faites des disciples », vols, trajets sur place, choc interculturel, mobilité,… rien n’a été laissé au hasard. Les jeunes ont même eu l'occasion de se familiariser avec la culture brésilienne, à travers des cours de portugais ou de cuisine. Pour Jérome Sancassiani, « les activités étaient diversifiées et un ensemble de questions ont été abordées allant de la connaissance du pays d'accueil à des thèmes plus personnels comme la sexualité. »
Tisser des liens
Cette rencontre a aussi été mise à profit pour faire connaissance. « Ce fût un temps important pour tisser des liens entre nous, avant de nous lancer dans la belle aventure qui nous attend », explique sœur Gaud-Emmanuel. « Le week-end a été l'occasion de rencontrer ceux avec qui je vais vivre cette aventure. Des liens se sont créés, qui seront, je l'espère, renforcés avec l'aventure des JMJ », a expliqué Alexis Piraux.
Les futurs « JMJistes » se sont dits satisfaits de ces deux jours passés ensemble. « Le week-end de préparation aux JMJ a dévoilé dans les grandes lignes ce qui nous attendait. Le menu ainsi annoncé, l'eau m'est venue à la bouche, et la motivation s'est accrue en moi », a poursuivi Alexis. Avec toutes les clés en mains, les jeunes belges sont prêts à s'envoler vers le Brésil.
Si vous êtes intéressés, sachez qu'il reste quelques places...
CP/jjd