Le Vatican suspend une décision de l’archevêque de Lima


Partager
Le Vatican suspend une décision de l’archevêque de Lima
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), Mgr Gerhard Müller, a suspendu la décision, prise par le cardinal Juan Luis Cipriani, archevêque de Lima au Pérou, qui interdiasit d’enseignement les professeurs de théologie de l’université catholique (PUCP) de la ville péruvienne.

Dans une lettre dont le contenu a été révélé par la presse péruvienne, l’archevêque allemand demande au cardinal péruvien de justifier cette interdiction et indique qu’elle n’a pas lieu d’être appliquée tant que la Congrégation pour la doctrine de la foi n’a pas tranché sur le sujet.

La PUCP est l’une des plus prestigieuses universités catholiques d’Amérique latine. Fondée en 1917, forte de 22 000 étudiants suivis par 3 000 enseignants dans dix facultés, elle a formé de nombreuses générations de théologiens. Mgr Gerhard Müller, nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en est docteur honoris causa. Pour rappel, le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’État du Saint-Siège, avait signé un décret en juillet 2012, par lequel il interdisait à l’université de Lima de se prévaloir des dénominations canoniques telles que « pontificale » et « catholique ». Une décision qui n’a, semble-t-il, pas été appliquée, alors que la congrégation péruvienne des Jésuites tentent toujours de jouer le rôle de médiateur entre la direction de l’université et le diocèse de Lima.

D’après La Croix

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie