L’homme était discret et s’en est allé sur la pointe des pieds. Hospitalisé depuis plusieurs jours, le Cardinal Ries est décédé ce 23 février, à l’âge de 92 ans. Ses funérailles auront lieu le 2 mars à la cathédrale du diocèse de Tournai.
Le Saint-Père a fait parvenir ses condoléances à l’évêque de Tournai, Mgr Harpigny, à la suite du décès du cardinal Ries: "Puisse le Seigneur accueillir dans la lumière de la vie éternelle cet éminent homme de foi qui a fidèlement servi l’Eglise. Par l’enseignement et la recherche, particulièrement dans le domaine de l’histoire des religions dont il était un spécialiste reconnu, il a toujours eu le souci de témoigner de sa foi parmi ses contemporains, dans un esprit de dialogue. En gage de réconfort, j’adresse une bénédiction apostolique particulière à la famille du défunt, à ses proches, aux religieuses de la Famille de l’Œuvre qui l’ont entouré, et à toutes les personnes qui prendront part à la célébration de ses funérailles". Julien Ries avait été « créé » cardinal par Benoît XVI le 18 février 2012 pour son « œuvre théologique ». Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain (1960-1990), il était connu internationalement pour ses travaux d’histoire des religions, ses œuvres complètes ont été publiées récemment.
Les funérailles du cardinal Ries seront célébrées en la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, le samedi 2 mars 2013 à 10 heures. Elles seront suivies de l'inhumation au cimetière de Villers-Saint-Amand dans le courant de l'après-midi.
Dans l'attente des funérailles, le Cardinal repose au Funérarium Desablens, Grand-Route, 250, à Gaurain-Ramecroix, où un dernier hommage peut lui être rendu chaque jour, de 9.00 à 19.00 heures.
MC