Plusieurs quotidiens belges rapportaient ce lundi 25 février 2013 l’intention des sœurs clarisses de quitter le couvent de Malonne pour s’installer dans la communauté du Chant d’Oiseau à Woluwe St Pierre. Un déménagement auquel ne prendrait pas part Michelle Martin qui verrait dès lors son projet de réinsertion devenir caduc.
Les neuf sœurs vivant encore dans le couvent des clarisses, qui héberge Michelle Martin, quitteront bientôt Malonne, rapportent lundi la Dernière Heure et Het Laatste Nieuws. Ce déménagement serait envisagé par la communauté depuis plusieurs années et n’aurait donc pas de rapport direct avec l’accueil chahuté de Michelle Martin depuis août 2012. Les raisons de ce départ pour Bruxelles seraient plutôt à chercher du côté des coûts d’entretien de ce couvent devenu trop grand pour les sœurs encore présentes.
Suite à certains articles de presse, le frère Didier van Hecke, Supérieur des Franciscains du Chant d'Oiseau a désiré apporter quelques précisions par voie de communiqué de presse :
« Les sœurs clarisses de Malonne souhaitent effectivement rejoindre la maison du Chant d'Oiseau. Elles en ont fait la demande au Provincial des Franciscains de France-Belgique. La réponse ne leur sera donnée qu’à la fin du 1er semestre de 2013 et en cas de réponse positive, leur arrivée n'interviendrait pas avant le 1er juillet 2014.
Michelle Martin ne les accompagnera pas au Chant d'Oiseau. ».
MVL