Catholiques et luthériens vont publier un document commun : « du conflit à la communion », qui est une déclaration louant la compréhension mutuelle engrangée « depuis 40 ans » malgré le fait que leurs chemins continuent de diverger sur les « questions fondamentales de la vie », a confié le Cardinal suisse Kurt Koch à l’Agence France-Presse (AFP).
Il s’agira en quelque sorte d’un état des lieux du dialogue avec les obstacles, les points de convergence et les progrès enregistrés, notamment depuis la Déclaration d’Augsbourg du 31 octobre 1999.
La déclaration reparcourt un douloureux conflit mais aussi les progrès théologiques après le Concile Vatican II. « Entre catholiques et protestants, on avait dit que la foi divise et l’agir unit. Aujourd’hui on doit affirmer le contraire », explique le prélat suisse. « En effet, des reconnaissances théologiques fondamentales ont été accomplies sans bruit, mais les chemins s’éloignent par exemple « sur la pratique de la bioéthique », rajoute-t-il.
Ce document de 30 pages est en cours de traduction en différentes langues et devrait être publié dans les prochains mois. Il est le fruit de 4 années de travail de la Commission bilatérale pour le dialogue.
Id/news.va