Le pape Benoît XVI a fait parvenir un message d’encouragement au Conseil des gouverneurs du Fonds international pour le Développement agricole (FIDA), réunis depuis le 13 février à Rome pour leur 36e session annuelle. Ce message fait notamment l’éloge de la « la méthodologie suivie par le FIDA, qui fait passer le développement durable avant la seule assistance ».
La méthode du FIDA ajoute la dimension du groupe à la dimension exclusivement individuelle, se félicite le pape. Elle va jusqu’à prévoir des formes de dons et de prêts sans intérêts. Cette action montre qu’une logique inspirée par le principe de gratuité et de la culture du don peut trouver place à l’intérieur de l’activité économique normale. L’élimination de la pauvreté concerne non seulement la lutte contre la faim et la garantie de la sécurité alimentaire, mais aussi la création d’emplois et de structures d’appui et de décision.
Quand ces facteurs manquent, la participation des travailleurs ruraux aux choix qui les concernent se réduit et, en conséquence, la conscience de leurs capacités et de leur dignité diminue, relève le message du pape.
Benoît XVI souligne aussi le soutien aux communautés indigènes, « qui ont un soin particulier pour la conservation de la biodiversité reconnue comme un bien précieux mis par Dieu Créateur à la disposition de la famille humaine tout entière ». Il conclut son message en insistant sur le respect du à la famille régie « par des principes moraux intégrés dans le patrimoine naturel de valeurs qui sont immédiatement reconnaissables aussi dans le monde rural ».
Le Fonds international de développement agricole (FIDA)
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution spécialisée du système des Nations unies. Il a été fondé en décembre 1977 dans le sillage de la Conférence mondiale de l’alimentation réunie à Rome en 1974. Son siège est à Rome. Le FIDA est une banque d’aide au développement qui a pour vocation d’aider financièrement, comme bailleur de fonds et organisateur, au développement agricole et rural dans les pays en développement et en transition.
apic/vis/