Vatican II s’invite au Cambodge !


Partager
Vatican II s’invite au Cambodge !
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Un congrès sur le thème "Le Concile Vatican II et l’Eglise" pour l’Année de la Foi, organisé par le Vicaire apostolique de Phnom Penh, Mgr Olivier Schmitthaeusler, s'est achevé le 7 janvier, au Cambodge.

Les participants ont écouté un message vidéo envoyé par Benoît XVI pour encourager les chrétiens du Cambodge : "Soyez sûrs de la prière de vos frères et sœurs dont le sang a coulé dans les rizières! Soyez un ferment dans la pâte de votre société, en témoignant de la charité du Christ envers tous, en construisant des liens de fraternité avec les membres des autres traditions religieuses, et en marchant sur les chemins de la justice et de la miséricorde".

A l’occasion du Congrès, les documents du Concile Vatican II traduits en langue khmère ont été présentés à l'assemblée. Mgr Olivier Schmitthaeusler a indiqué que la communauté locale a choisi plus particulièrement de réfléchir cette année sur la Constitution dogmatique "Lumen Gentium" afin de faire comprendre aux fidèles "l’Eglise en tant que peuple de Dieu, croyants appelés à la sainteté".

Le Catéchisme de l’Eglise catholique a été également traduit en langue cambodgienne, devenant ainsi un instrument précieux en vue de l’évangélisation.

Le Vicaire apostolique de Phnom Penh a expliqué que l’Eglise au Cambodge, qui représente 1% de la population totale du pays et qui est à 96% bouddhiste, "vit actuellement de nouveau l’époque des Actes des Apôtres, avec une première annonce de la Bonne Nouvelle" et constitue "un laboratoire d’évangélisation dans un monde bouddhiste".

Au cours du Congrès, le Vicaire apostolique a remarqué deux points significatifs pour la nouvelle évangélisation, les référant à la situation de l’Eglise au Cambodge, persécutée à l’époque des Khmers rouges : le pardon et l’engagement des laïcs. "Les laïcs sont les membres actifs d’une Eglise qui se fait apprécier au sein de la Nation. Elle touche le cœur car elle est simple, accueillante, priante et joyeuse".

A.L/Agence Fides


Dans la même catégorie