Le chanteur chrétien était de passage vendredi dernier à Ellezelles où il a animé une belle veillée de chants et de prière. Le samedi, c’est à Braine-le-Comte qu’il a été accueilli. Malgré le climat plus qu’hivernal, le public était venu en nombre pour vivre ce concert. Des gens venus d’un peu partout de la Wallonie picarde ont fait le chemin vers le Pays des Collines.
Après un petit mot d’accueil, Laurent a tout de suite lancé la chanson… Oubliez vite un spectacle où vous ne feriez que d’écouter car avec lui, vous n’aurez qu’une envie ! Celle de vous mettre à battre des mains et reprendre les chants tous ensemble…
Les textes sont porteurs d’espérance, de foi et de charité. Ils offrent à chacun l’occasion de découvrir le sens même de ce qui nous anime… en tant que pèlerins sur la terre. Les chants portent sur des sujets universels comme la paix, l’amour, le prochain… L’ouverture sur l’autre démontre bien que la musique et le chant sont un langage universel qui touche le cœur de chaque homme.
Ce chanteur au cœur simple apprécie la participation de tous, avec nos voix et nos mains. Il demande l’aide de tous pour reprendre les chants… Il invite chacun à chanter sans partition… Ce n’est pas compliqué ! Chanter libère et mets nos cœurs à l’unisson.
La joie et l’espérance ont inondé l’église de Saint-Pierre-aux-Liens. Le temps de veillée s’est terminé par une belle farandole qui a tissé dans le chœur de l’église un ruban de fraternité en cette belle soirée de fin janvier.
Le temps a passé très vite. Après 3h de veillée, est arrivé le moment de prendre congé.
Ce n’est sûrement pas la dernière fois que je participerai à un de ces concerts parce que ces chansons sont une vraie bouffée de fraîcheur qui peut réveiller nos communautés ! Elle m’a redonné l’envie de chanter dans mon église … Ne dit-on pas que chanter c’est prier deux fois ?
Pierre Vasseur